Nocturnes

La Compagnie des Musiques Télescopiques invite le public à une expérience inédite : un concert en pleine nature, au casque, du coucher de soleil à la nuit tombée.

Cela se passe du crépuscule à la nuit, allongé dans un transat. Un concert sous les étoiles d’un format inédit. Une musique jouée en direct, par cinq musiciens, diffusée dans des casques sans fil.

Sans perturber chouettes ni chauves-souris, le voyage est envoûtant, porté par le timbre cotonneux de la clarinette basse et les sons hypnotiques des synthétiseurs, guitare et batterie électronique. À ces instruments se mêlent des sonorités concrètes, bruits de la nature et autres chants d’oiseaux.

Avec Nocturnes, la Compagnie des Musiques Télescopiques offre un format de concert immersif d’un nouveau genre, no trace et low-tech. Exit la pollution lumineuse et sonore. La nature devient la chanteuse principale de ce concert atypique. La magie de la nuit opère tandis que le monde bruisse et que le son monte. Totalement planant.

Durée : 1 h
Produit par la Compagnie des Musiques Télescopiques, l’IDDAC et le Parc Naturel Régional des Landes de Gascogne.
Soutenu par l’OARA, le Parc National des Cévennes, le Parc National des Pyrénées, l’Atabal de Biarritz, la SPEDIDAM et l’ADAMI.

T60, Ciné-concert spatial

Ce ciné concert part d’un constat simple : mettez devant vos yeux une paire de lentilles puissantes et vous êtes aussitôt transportés là où vous regardez. C’est ainsi que depuis des siècles l’homme voyage avec légèreté à travers l’espace et le temps : l’astronome se transforme en astronaute.

D’un film assemblé à partir d’images scientifiques, la Compagnie des Musiques Télescopiques réalise un voyage sensoriel fait de poésie musicale et visuelle. Pink Floyd, Brian Eno et Pharoah Sanders sont leurs influences les plus palpables. Elles nourrissent une musique épique et onirique qui donne vie à ces images d’archives saisissantes.

L’origine du spectacle :

Voilà 6 ans maintenant nous étions invités le temps d’un concert à jouer sur le Pic du Midi. La météo peu clémente nous obligea à replier le concert sous la coupole d’un télescope centenaire du pic : le T60. Une partie des instruments fut mise de côté pour des raisons très pratiques d’encombrement, nous obligeant à réadapter sérieusement et au pied levé nos compositions. L’orage qui souffla à l’extérieur avait ainsi poussé nos créations sur des cimes inexplorées. De cette soirée est né l’album T60, inspiré de l’espace et de son imaginaire.

En utilisant principalement des images d’archives de la NASA, nous avons demandé à la réalisatrice Audrey Mallada de créer un film retraçant un voyage dans l’univers avec pour fil conducteur notre musique. Ainsi le spectateur se laisse porter par les mouvements de la musique en même temps que par l’observation des recoins de l’univers.

Nous avons veillé à créer un spectacle accessible à un large public qui s’adresse aussi bien aux néophytes qu’aux passionnées d’astronomie. L’objectif de ce « ciné-concert » : démocratiser une musique et une discipline scientifique exigeantes en créant un spectacle grand public.

Durée : 1 h
Musique : La Compagnie des Musiques TélescopiquesFilms : Audrey MalladaMise en scène : Romain Louvet
Produit par la Compagnie des Musiques Télescopiques et l’AIAA.

CDMT Live

La Compagnie des Musiques Télescopiques joue sur scène des morceaux issus de ses albums Dôme et T60.

Le live de la Compagnie des Musiques Télescopiques, tel un funambule, oscille entre intime et épique, entre chanson stellaire et instru psyché.

Sur un fil, les musiciens déroulent leurs univers et, pas à pas, embarquent le public pour un vol onirique en apesanteur.


Archives

T60 : Ciné-concert-confÉrence

L’astrophysicien Sébastien Vauclair vient compléter ce Ciné-concert par des données scientifiques qui apportent encore plus de poids aux images du film. Sa conférence interactive et visuelle permet aux spectateurs de repartir avec des clés pour comprendre et admirer la complexité de notre univers. Ce Ciné-Concert-Conférence se conclut sur le thème de la pollution lumineuse afin de sensibiliser le spectateur sur cette problématique environnementale qui impacte les scientifiques et le monde du vivant dans son ensemble.

Astrophysicien de formation, Sébastien Vauclair est aussi vulgarisateur, conférencier et a fondé le Dark Sky Lab (bureau d’études scientifique sur la pollution lumineuse). Il a également initié le projet de Réserve Internationale de Ciel étoilé du Pic du Midi et accompagné celle du Parc National des Cévennes et celle du Mercantour Alpes Azur. Il travaille actuellement sur la première réserve de ciel étoilé au Maroc, l’Atlas Dark Sky ainsi que sur de nombreux autres projets de protection de l’environnement nocturne.

T60 Orchestra

Ce spectacle est un ciné-concert symphonique basé sur le spectacle T60.

La thématique de l’espace s’accorde avec des sonorités grandioses et puissantes. Le son d’un orchestre symphonique, fusionnant avec le son du groupe enrichit indéniablement le propos musical. Le mélange des timbres entre les instruments actuels et classiques est une matière sonore nouvelle. Le télescopage entre ces différentes cultures musicales ouvre de nouvelles perspectives artistiques. Ces explorations sonores se nourrissent, comme l’exploration spatiale, de l’envie de découvrir de nouveaux univers.

JUNO : Musique pour planetariums

Ce film est un voyage dans le cosmos. Une visite en immersion de l’univers depuis la terre aux frontières de notre galaxie. La musique, jouée live et composée pour ce film, accentue les sensations vertigineuses, grandioses, parfois abyssales que ces images provoquent. Mais elle berce aussi et accompagne le public dans sa découverte des nébuleuses, d’exoplanètes et de nouveaux systèmes solaires.